Un jeune homme du nom de en 1981 en tant qu'architecte d'entreprise. Stupéfié par la performance de la basket, Hatfield a commencé à penser que ses compétences seraient mieux adaptées à la conception des chaussures de sport de Nike par opposition à leurs bâtiments. Quelques années plus tard, Hatfield conçoit le Air Jordan 3 et devient une légende de la chaussure.
Même si la - la première chaussure avec «Air» dans la semelle - avait fait ses débuts trois ans plus tôt, l’introduction de «Air» dans une chaussure de basket n’était pas un transfert facile. Nike était assez nouveau pour le basketball. La course à pied est ce sur quoi la société a été fondée et où ils ont eu la plus grande expérience. Et bien sûr, ces deux sports sont complètement différents et exigent des chaussures de sport différentes. Après tout, la course à pied est une activité rectiligne, tandis qu'au basket-ball, il y a plus de coupes, d'atterrissages lourds, de sauts et de sauts instantanés.
Conçue par Tinker Hatfield, la est sortie en 1991. À l’époque, la chaussure était dotée du plus grand coussin gonflable visible, mais parce qu’elle se trouvait entre une montée assez subreptice au statut de culte. Bien que la sortie ait finalement été limitée aux États-Unis, la chaussure a bénéficié d'une distribution plus libérale en Europe occidentale.